Devenir nageur-sauveteur
Formation complète, initiale et continue
Le nageur-sauveteur (NS) a un rôle de prévention, de surveillance et d'intervention sur les baignades d'accès gratuit, et dans certains cas, la surveillance de baignade d'accès payant (dérogation ou assistance d'un MNS).
Plusieurs diplômes sont nécessaires pour prétendre à un poste de nageur-sauveteur:
Ces diplômes sont soumis en plus de la formation initiale (FI) au principe de formation continue (FC). Des révisions obligatoires, quinquennales (pour le BNSSA) ou annuelle (pour le PSE), sont donc organisées par nos formateurs pour maintenir vos compétences à jour et vous permettre de continuer d'exercer.
Nos formations
BNSSA
Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique
Près-requis
Etre âgé de 17 ans minimum au moment du passage de l'examen
Avoir validé le PSE1 et être à jour de sa révision annuelle
L'obtention de ce diplôme repose sur la validation d'une formation en piscine d'un minimum de 35h et d'un examen comportant quatre épreuves: trois parcours de sauvetage aquatique effectués en piscine et un test écrit sous forme de QCM portant sur la règlementation des espaces de baignade.
Nous préparons aussi nos stagiaires à exercer en milieu océanique, des entrainements et stages sont organisés tout au long de l'année et sont compris dans notre formation BNSSA.
Les NS déjà diplômés peuvent y participer, notamment afin de préparer le stage océan de la SMGBL (recrutement des communes landaises).
Le BNSSA est un diplôme soumis à la formation continue. Une révision quinquennale du diplôme est ainsi obligatoire pour pouvoir continuer d'exercer. Chaque NS doit donc au bout de 5 ans passer un examen aquatique pour "réactiver" son diplôme.
PSE 1
Premiers Secours en Equipe de niveau 1
Près-requis
Etre âgé de 16 ans minimum
Le PSE1 est un diplôme professionnel de secourisme, il permet d'acquérir les compétences nécessaires afin d'intégrer une équipe de secours.
Ce diplôme est un pré-requis obligatoire pour le passage du diplôme du BNSSA et prétendre à un poste de nageur-sauveteur.
La formation initiale se déroule sur 35h de stage théorique et pratique. Ce stage est organisée pendant les vacances scolaires ou les week-ends par notre équipe de formateurs.
Le PSE1 est soumis à la formation continue. Une fois validé, une mise à jour annuelle des connaissances est ainsi nécessaire afin d'exercer avec. Plusieurs sessions de formation (d'une durée de 6h) sont donc organisées tout au long de l'année par notre centre de formations.
PSE 2
Premiers Secours en Equipe de niveau 2
Près-requis
Etre âgé de 16 ans minimum
Avoir validé le PSE1 et être jour de la formation continue
Le PSE2 permet d'acquérir des compétences supplémentaires au PSE1 afin d'intégrer une équipe de secours professionnelle de plus de 2 équipiers.
Ce diplôme est un pré-requis obligatoire pour prétendre à un poste de nageur-sauveteur à l'océan.
Ouverte dès l'âge de 16 ans, la formation se déroule sur 35h de stage théorique et pratique pendant les vacances scolaires ou les week-ends.
Une fois validé, une mise à jour annuelle des connaissances est nécessaire et obligatoire. Cette formation continue d'une durée de 6h remplace alors celles du PSE1. Différentes sessions sont organisées par notre centre de formations tout au long de l'année.
PSC 1
Premiers Secours Civique de niveau 1
Près-requis
Etre âgé de 10 ans minimum
Une formation de 7h pour devenir citoyen secouriste.
Anciennement “AFPS”, la formation PSC1 vous apprendra à réagir face à des situations de la vie quotidienne: malaises, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc. Tout au long de la session, vous alternerez entre échanges théoriques, apprentissages pratiques et mises en situation.
La formation initiale peut être accompagnée chaque année d’une remise à niveau dans le cadre d’une formation continue.
Formation PSC 1
70 €
En savoir plus sur le métier










D'autres questions ?
Nos formateurs vous répondent :
06 35 47 44 73